Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.

à la une

Calendrier

Mercredi de Pégase – 16 avril 2025

INSPE Valence 36 avenue de l'école normale, Valence, France

INSPE Valence, 36 avenue de l'école normale, Valence. Gérer l'hétérogénéité des élèves, mission impossible ? Par Corentin Gonthier, professeur des universités en psychologie, Université de Nantes. Cette conférence vise à interroger […]

École d’été – du 8 au 11 juillet 2025 à Buis les Baronnies

EducLab de Buis les Baronnies Collège Henri Barbusse – Boulevard Henri Barbusse, Buis les Baronnies

ÉCOLE D’ETE PEGASE – « COMPETENCES PSYCHOSOCIALES » Le pôle pilote Pégase organise une École d’été sur le thème des compétences psychosociales. Reflétant une préoccupation forte autour de la question du bien-être […]